"Mon tour du monde en direct" du Népal, Bouddhisme et Katmandou.
Bienvenue à Katmandou,
Bien que l'hindouisme soit la religion la plus importante ici au Népal, le bouddhisme est lui aussi bien présent avec les communautés Tibétaines.
Je vous donne un petit aperçu de cette ambiance zen que dégagent les temples bouddhistes, les moines que nous appelons "Monks", et leurs chants (mantra Om Mani Padme Hum, mantra tibetain utilisé en fond musical de la vidéo, mantra que je peux entendre aux abords des temples, et que j'ai apprécié écouter et chanter au temple de BODNATH).
Vous remarquerez, dans la vidéo, que les personnes se déplacent toutes, rapidement, de la gauche vers la droite autour du temple de BODNATH. Ils prient et effectuent plusieurs fois le tour du temple, tous dans le même sens, dans le calme et une atmosphère très particulière. Nous sommes ici en tradition tibétaine, vous pourrez y remarquer les populations tibétaines en habits traditionnels, leurs Mala...
Je vis en terres bouddhistes depuis maintenant casi 2 ans, depuis mon arrivée en Chine en mai 2019. C'est ainsi avec un immense plaisir que je souhaite partager à propos de cette culture et philosophie.
J'ai vécu au sein de communautés pratiquant le Bouddhisme Théravada, comme au Myanmar, au sein des centres et temples Thabarwa, et en Thaïlande, au temple "Wa pa ta mua". J'y ai pratiqué différentes techniques de méditations bouddhistes, étudier le bouddhisme, effectuer du volontariat et aider la population locale.
J'y ai rencontré des Monks, moines, des personnes magnifiques, ayant un profond respect pour la Nature, un rapport au monde dans la plus haute bienveillance, et en donnant tous leurs enseignements, ainsi que le gîte et le couvert, dans l'hospitalité la plus grande, sans demander aucune contrepartie sinon celle d'apprendre la méditation bouddhiste : Samatha et Vipassana, afin de cultiver et répendre la sagesse partout dans le monde, et éliminer les souffrances causées par nos états d'ignorance.
J'ai également vécu quelques jours au sein de communautés pratiquant le Bouddhisme Mahayana, en Corée du Sud et en Chine. J'y ai appris la célébration du Thé et des repas, créer un Mala (collier de méditation en bois fait de 108 perles), étudier la méditation assise et marchée et le chant. J'ai rencontré des moines au Japon avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir de nombreuses conversations (Bouddhisme et Zen, Shintoïsme).
Cet arrivée au Népal me replonge lors de mon voyage en Chine, dans les terres du Sichuan, au nord ouest de la Chine, à la frontière avec le Tibet, où de nombreux villages tibétains sont accessibles. Je rencontre ici à Katmandou et Pokhara, ainsi que dans les villages de montagne, de très nombreuses communautés Tibétaines et camps de réfugiés.
Ils existent différents courants de pensée dans le Bouddhisme. Le Bouddhisme Théravada que nous retrouvons au Myanmar, Thaïlande par exemple, le Bouddhisme Mahayana, en Corée du Sud, Chine, Vietnam et Japon, et le Bouddhisme Tibétain que j'ai rencontré au Nord Ouest de la Chine, en Mongolie, et ici au Népal.
Je vous souhaite une bonne découverte,
A bientôt, pour de nouvelles aventures !
Elo an fa