Le district de Manang vue du ciel - Himalaya, Annapurna
*** Mon tour du monde en direct ***
Chaque année la saison des pluies fait de nombreux dégâts dans tout le Népal.
Les bilans sont souvent lourds avec la destruction des maisons, des routes et des infrastructures, éboulements de terrains et effondrements, augmentation des rivières qui emportent tout sur leur passage... Cette année 2021 ne fut pas épargnée.
Selon les populations locales, qui habitent le district de Manang, cette année fut particulièrement touchée et beaucoup plus dangereuses que les années précédentes.
Nombreux villageois m'ont assuré ne jamais avoir vu de tel dégâts... . De nombreux ponts, dans les montagnes, on été englouti par les eaux, ainsi que des villages... Tout le monde a pu être secourue
Lors de mon "périple", sur le circuit des Annapournas, des pluies torrentielles ont provoqué de nombreuses inondations, éboulements de terrain et de maisons, destruction des ponts et de la seule route de liaison et de ravitaillement. Les chemins de randonnée, qui empruntent également parfois l'unique route, étaient également sous les eaux, détruits, inaccessible...
Nous avons eu cette "chance" en or de pouvoir prendre cet hélicoptère gratuitement afin de regagner la ville de Pokhara en toute sécurité.
De nombreux villageois ont également été évacués comme dans le village de Tal, sous les eaux, Chame...